Témoignage Signaux Girod

Pg content type fields
Image bulle 2
Olivier Perrad
Titre 6 Contenu 6

« La solution Vecteur Plus, couplée à une amélioration de notre
processus interne, nous a permis d'augmenter de 15 à 25%
le nombre de dossiers répondus. »

SIGNAUX GIROD, Olivier Perrad, Responsable Appels d'offres

Titre 2​​ Contenu 2

Pouvez-vous nous présenter SIGNAUX GIROD ?

Signaux Girod est un groupe international dans le secteur de la mobilité, à travers la signalisation de la route et de la ville avec une offre de mobilier urbain. C’est une entreprise familiale créée en 1905 avec un chiffre d’affaires de 105,5 millions d’euros, 862 collaborateurs, 1 usine de production, 33 agences de proximité, 3 sociétés spécialisées et 8 filiales internationales. Notre vocation principale est de guider, sécuriser et assurer le confort des usagers des espaces publics.
Aujourd'hui plus que jamais, la qualité est au centre de nos préoccupations et de celles de nos clients. Cet engagement a été reconnu avec l'obtention des certifications ISO 14001, 9001 et 18001.

Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?

Je suis responsable de la cellule appels d’offres marchés publics sur l’activité « Signalisation France ».
Aujourd’hui, cette activité représente 50% de notre chiffre d’affaires sur le marché français. Nos missions principales sont de détecter les appels d’offres potentiels pour nos 33 agences et de les accompagner dans la réponse. Notre expertise au sein de la cellule nous permet également de répondre en direct pour le compte de certaines de nos agences.

Quels étaient vos principaux enjeux avant de faire appel à Vecteur Plus ?

En collaboration avec Vecteur Plus depuis 2009 sur la veille des marchés publics, nous souhaitions passer à la vitesse supérieure en accompagnant nos équipes de manière très opérationnelle.
Notre principal enjeu était d’obtenir une vision globale de notre propre activité et d’en extraire la volumétrie des appels d’offres répondus, gagnés, perdus. Vecteur Plus a répondu à nos attentes avec la mise en place d’une base commune, accessible par nos différents acteurs de la réponse aux appels d’offres.

Nous souhaitions également gagner en efficacité pour les prises de décision GO/NOGO, pour savoir si nous répondions ou non à une annonce. Grâce à un paramétrage adapté, Vecteur Plus nous a permis de supprimer les nombreux échanges de mails, coûteux en temps, qui rendait la prise de décision chronophage.
Enfin, l’accès à l’information devait être performant afin de gagner en efficacité dans le traitement de nos affaires et de fluidifier les différents échanges entre les différents acteurs de la réponse. Vecteur Plus a su comprendre notre processus de réponse aux appels d’offres et adapter l’outil à notre organisation.

Pourquoi avez-vous fait le choix de Vecteur Plus par rapport à une autre solution ?
Comment avez-vu perçu la qualité du déploiement et de l’accompagnement au cours du déroulement du projet ?

Le choix s’est fait de façon évidente, d’une part parce que Vecteur Plus était déjà notre prestataire de veille mais également parce que la solution apportée était une solution totalement paramétrable. Elle s’est vraiment adaptée à notre organisation qui peut paraître très compliquée vue de l’extérieure. Ceci a été un élément décisif.
Le déploiement en lui-même a été plutôt simple et efficace. Il s’est fait en plusieurs phases, avec notamment une première phase pilote avec les principales agences et des séances de formation à l’outil.

Deux ans après la fin du déploiement, la solution Vecteur Plus répond-elle à vos enjeux initiaux ?
Quels gains avez-vous pu observer ?

C’est une évidence, la solution nous a apporté ce qu’on attendait. En plus de disposer d’une vision globale de notre activité grâce à la base de données unique, nous savons exactement quel est notre processus de réponse aux appels d’offres que ce soit au niveau de la sélection des annonces, l’accès au DCE, le choix du GO/NOGO, le suivi des réponses, les attributions, les tableaux de bord, tout y est.

Nous estimons traiter entre 15 à 25% de dossiers supplémentaires. La solution Vecteur Plus couplée à une amélioration de notre processus interne nous a permis d’augmenter considérablement le nombre de dossiers répondus. Il faut noter aussi que l’implication des collaborateurs et la mise en place de l’outil Vecteur Plus au niveau de toutes nos agences nous ont permis de valider et de conforter notre processus de réponse aux appels d’offres sur toutes nos agences. Aujourd’hui tout le monde parle le même langage, tout le monde travaille de la même façon.

La centralisation de toutes les données permet maintenant à la Direction d’avoir une vision beaucoup plus claire du secteur « Signalisation France ». La répartition par secteur géographique a permis également de confronter les stratégies locales de nos différentes agences.

Finalement, nous avons à disposition tous les éléments nécessaires permettant d’établir une stratégie commerciale globale.

Titre de solution

Découvrir les autres témoignages

Cont Type - Solution block
Solution image
Content title
Solution image
Content title
Solution image
Content title