Accueil Les cas clients Témoignage de Léon Grosse
Photo Anais ROBERT DE LAISSARDIERE

Témoignage Léon Grosse

Veille d’opportunités publiques/privées et Indicateurs stratégiques

« Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans une démarche de co-construction pour chacune de nos prestations avec un objectif commun : créer des outils indispensables au quotidien de nos collaborateurs à la fois en termes de prospection que d’anticipation des tendances de marché. »

Anaïs ROBERT DE LAISSARDIERE, Responsable du Service Data, Etudes et Satisfaction Clients au sein de Léon Grosse

Léon Grosse en quelques mots

Logo Léon Grosse

Quelques chiffres clés pour commencer,
Acteur engagé de la construction depuis 1881, le groupe Léon Grosse est principalement implanté en France, avec une cinquantaine d’agences et de filiales.
Le Groupe emploie 2 700 collaborateurs engagés chaque jour à leur échelle pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous.

Pour mieux répondre aux enjeux de notre secteur et de l’urbanisme de demain, le Groupe a su se diversifier dans les métiers de l’immobilier et dans les solutions de transitions écologiques et sociétales.

C’est dans ce cadre que Léon Grosse a lancé une démarche structurante en s’engageant autour de ces trois axes :

  • Réduire l’impact environnemental de nos offres
    Le groupe s’est fixé comme objectif d’ici 2025 de présenter à 100% de ses clients des offres avec un impact environnemental réduit, en proposant systématiquement une variante environnementale.  En 2023, 62% des offres y répondent.
    Un pôle bas carbone a d’ailleurs été créé de manière à accompagner les équipes à proposer les variantes les plus pertinentes par rapport aux attentes clients.
    Sur nos chantiers, nous sommes aussi engagés à mettre en avant toute la partie économie circulaire via le réemploi des matériaux par exemple.
    En interne, le groupe a aussi la volonté de réduire son impact environnemental via la maîtrise de ses émissions carbone.
  • Permettre à chacun de s’engager, de s’épanouir et de réaliser son potentiel
    L’objectif est d’aller vers une entreprise épanouissante et plus inclusive.
    Pour cela, la satisfaction de ses collaborateurs est essentielle avec la volonté d’obtenir plus de 70% en taux de satisfaction de nos collaborateurs. Cet objectif est déjà atteint puisque 78% de nos collaborateurs sont satisfaits.
    Léon Grosse est pleinement engagé envers le développement des compétences via sa politique de formations. Le Groupe a d’ailleurs développé des parcours d’onboarding interne avec des process de formations en ligne et sur site, des offres de mobilité interne, des actions d’insertion.
    Afin de favoriser l’égalité des chances, le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre 25% de managers féminins d’ici 2025 (20% en 2023) et de favoriser l’insertion. Aujourd’hui la part des embauches compagnons issus de l’insertion est de 18% (pour une embauche 2025 de 10%).
    Et cela paye : Léon Grosse intègre les “Best Workplaces France 2024” et devient la 1ère entreprise du BTP à être labellisée.
  • S’inscrire en partenaire de confiance
    Nous souhaitons bâtir des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes, en associant nos clients, fournisseurs et sous-traitants à notre démarche. Nous œuvrons ainsi pour acheter local. Notre objectif en 2025 sur ce dernier point est d’atteindre les 80% d’achats locaux, c’est pari gagné déjà en 2023 avec 84%.
    Cet axe doit se traduire également par l’amélioration de la satisfaction de nos clients avec un engagement de 40 sur le score NPS en 2025 (36 en 2023).
Photo KyotecLaPoste_2

Vecteur Plus accompagne le Groupe Léon Grosse en lui mettant à disposition quotidiennement des opportunités clés et des BI accessibles en datavisualisation pour une vision globale sur ses métiers.

Quelles sont vos missions au sein du Groupe Léon Grosse ?

J’ai rejoint le Groupe Léon Grosse et plus spécifiquement la direction Marketing et Communication du Groupe en 2021.
À ce niveau, je supervise le service dédié aux données, aux études et à la satisfaction / connaissance client.

Notre service s’articule autour de 4 grands axes :

Stratégie / Etudes :

Notre objectif est de capitaliser sur toute la data à notre disposition et qui peut nous apporter de la valeur : nos données internes, mais aussi celles issues de l’Open data, du web, de Vecteur Plus, de bases de données externes spécifiques en fonction des cas d’usages et ce pour accompagner les prises de décisions et le développement de nos activités.
Tout l’enjeu consiste à bien comprendre le besoin de nos clients internes, collecter et analyser les bonnes données afin d’en tirer les insights qui leur permettront d’avancer dans leur stratégie.

Plus concrètement, nous répondons  à 2 besoins principaux :

  • Mener une veille stratégique de l’actualité pour suivre les tendances, innovations, les acteurs…et nous permettre
  • Accompagner des agences et régions qui ont besoin de décrypter / développer  leur marché sur leur périmètre géographique : caractéristiques et tendances de leur marché, écosystème des acteurs, segments les plus porteurs…


Satisfaction / Connaissance Clients

Les dispositifs de satisfaction client, tant externes qu’internes, nous permettent de mieux comprendre les enjeux et attentes de nos clients et d’identifier des leviers d’action potentiels.
Les données que nous agrégeons autour du client nous permettent de constituer une base de connaissance qui nous enrichit et nous permet de réajuster potentiellement nos décisions.

Veille et  pilotage commercial

Ici, nous mettons en place des outils permettant de :

  • Détecter des opportunités publiques et privées via l’outil de veille commerciale de Vecteur Plus
  • Suivre et gérer les opportunités via une solution CRM
  • Suivre et analyser les principaux indicateurs de performance commerciale.

Concrètement, je suis responsable de la mise en place de ces solutions et du déploiement auprès des opérationnels.
Je consolide et analyse également ici nos principaux indicateurs de performance commerciale à l’échelle du Groupe de manière à permettre à notre Direction de piloter l’activité et gagner en visibilité.


Data

La Data, c’est notre fil rouge au sein du service.
Nous mettons en place des outils qui permettent de collecter, d’agréger, consolider, analyser des données pour nous éclairer sur des prises de décisions et améliorer le développement du groupe.
Nous exploitons également nos compétences en data au sein de notre service pour mener des analyses approfondies. Cela nous permet d’accompagner l’amélioration des processus métier et de mettre en place des démarches projectives.

Êtes-vous satisfait de l’accompagnement par nos équipes auprès de vos collaborateurs et vous-même ?

Nous sommes globalement satisfaits de notre collaboration.

En 3 ans, nous avons complètement revu la manière de fonctionner entre les équipes de Vecteur Plus et les nôtres.
D’une prestation à faible valeur ajoutée et peu utilisée par les opérationnels, nous avons réussi à apporter plus de proximité, une prise en charge sur-mesure et évolutive pour les opérationnels tout en développant une relation de partenariat avec des engagements d’amélioration continue.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans une démarche de co-construction pour chacune de nos prestations avec un objectif commun : créer des outils indispensables au quotidien de nos collaborateurs à la fois en termes de prospection que d’anticipation des tendances de marché.
Cette relation de proximité s’est établie par des réunions tripartites entre nos interlocutrices dédiées chez Vecteur Plus, Vanessa côté organisation de la veille quotidienne et Lisa côté indicateurs, nos experts métiers et moi-même.
Des comités de pilotage 2 fois par an nous permettent de prendre un peu de hauteur sur l’ensemble du projet et d’identifier de potentiels axes d’amélioration ou de développement.

Photo leon-grosse-immobilier

Quel est votre usage des leads publics/privés fournis quotidiennement ?

Nous ne faisons pas de distinction entre notre utilisation de la veille, qu’elle soit publique ou privée : un lead est un lead !

En fonction de l’organisation de chaque agence, chacun exprime ses besoins de ciblage et fournit un brief à Vanessa pour paramétrer et faire évoluer son profil si besoin.

Chaque agence reçoit quotidiennement selon son profil sur mesure les projets classés selon les différents stades : projet d’investissement public, maîtrise d’œuvre, qualification de l’équipe de maîtrise d’œuvre, appel d’offres de travaux, attribution…

Nous privilégions la sélectivité au sein de Léon Grosse et mettons l’accent sur l’aspect qualitatif d’un projet en examinant minutieusement toutes les pièces du DCE et en se basant sur certains critères : type d’appel d’offres, typologie de l’ouvrage, dimensionnement et connaissance du maître d’œuvre notamment.

L’usage premier de la veille est de détecter des opportunités et ce, le plus en amont possible.

Il nous faut faciliter le travail en amont de nos commerciaux grâce à la livraison de signaux types projets d’achat, projets d’investissements et marchés qualifiés sur la phase maîtrise d’œuvre. Se positionner au stade de l’appel d’offres de construction ne permet pas de se préparer efficacement.

Certains vont plus loin dans l’usage de la veille en se créant une sorte d’observatoire de la concurrence et des acteurs clés dans leur domaine en surveillant les publications officielles des attributions. Cela leur permet d’estimer leur part de marché ainsi que celles de leurs concurrents.

Mais aussi en identifiant les donneurs d’ordre qui émettent des appels d’offres de grande envergure afin d’estimer un potentiel cycle de renouvellement.

Globalement, c’est un outil qui est devenu indispensable pour maintenir une surveillance continue, consulter les événements des 12 à 18 derniers mois et se préparer avant un rdv client.

Comment les fonctionnalités disponibles sous votre espace de travail vous assistent dans la détection et réponse aux marchés publics ?

Dans le cadre de l’onboarding interne, chaque nouveau collaborateur reçoit un mail automatique avec le process et toute la base de connaissances disponibles qui lui permettent d’appréhender son espace de travail : tutos vidéo sur les fonctionnalités majeures de l’application, fiches d’usages des produits et les coordonnées de ses interlocutrices dédiées, Vanessa côté Vecteur Plus et moi-même.

Le ciblage Vecteur Plus est conçu pour faciliter la prospection du commercial en lui permettant de visualiser les marchés intéressants en seulement quelques clics.

À sa disposition dans l’outil, il utilise la création de favoris qui lui permet d’enregistrer ses recherches récurrentes par acteur, type d’ouvrage ou encore par ville.
Également, la prévisualisation du DCE de façon anonymisée lui permet rapidement de décider s’il se positionne sur un marché.

Et puis l’une des dernières fonctionnalités disponibles, c’est le connecteur avec notre CRM. Les opportunités retenues par le collaborateur sont envoyées vers nos CRM juste en cliquant sur un bouton. Les éléments de l’affaire et les acteurs rattachés sont automatiquement transférés.

L’objectif est clairement de supprimer les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, afin qu’il gagne en efficacité dans sa prospection quotidienne.

Vous êtes destinataire de BI sur vos métiers avec une vision globale, une vision grands projets et une vision projective : comment utilisez vous ces données ?

Quels sont vos prochains enjeux ?

Nous avons plusieurs enjeux :

  • Cette capacité à obtenir l’information au bon moment et le plus en amont possible est cruciale pour la prospection de nos commerciaux. De même que la capacité à aller au-delà de la simple collecte d’informations en les enrichissant et en les projetant par des métriques, des montants, des surfaces, des informations clés et des dates clés.
  • Également améliorer le recensement des opportunités privées qui sont beaucoup plus difficiles à capter
  • Un dernier enjeu est celui de pouvoir accompagner les opérationnels à anticiper le marché, développer des approches projectives sur chacun de nos segments, y compris ceux de niche.

Vecteur Plus nous accompagne sur l’ensemble de ces points en faisant évoluer ses outils de manière à prochainement nous fournir ces données en temps réel, en live ou encore en estimant les principaux jalons et métriques.

trois personnes devant un ordinateur en train d'échanger

Vous souhaitez recevoir chaque matin les opportunités qui correspondent à vos métiers et à votre implantation géographique ?

…et parcourez toute la donnée Vecteur Plus, gratuitement !

Découvrez les autres témoignages

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner, Contactez-nous !