Le mémoire technique, les prérequis avant de vous lancer !
Dans certains cas, la rédaction du mémoire technique est un passage obligatoire pour candidater à un marché public. Cette étape, redoutée par les entreprises, n’est pourtant pas si complexe si vous avez un bon plan d’actions. Mais avant de vous lancer, vous devez bien comprendre l’intérêt d’un tel dossier !
Le mémoire technique, kézako ?
Votre entreprise a détecté un appel d’offres sur lequel vous souhaitez vous positionner ? Avant d’entamer la phase de rédaction de votre offre, vous devez comprendre l’intérêt d’un tel document pour l’acheteur.
- Évaluer votre capacité à répondre au marché public.
Avant tout, un mémoire technique permet à l’acheteur d’évaluer votre capacité à répondre à son besoin. Toutes les informations que vous allez lui partager doivent appuyer votre expertise, votre savoir-faire et vos compétences. Suite à la lecture de votre offre, l’acheteur doit être convaincu que vous avez les moyens humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en place du projet.
Attention : encore trop d’entreprises ne prennent pas le temps de comprendre les attentes et exigences passent totalement à côté de leur dossier. Prenez le temps de bien lire le DCE (dossier de consultation des entreprises) ! - Se distinguer des autres concurrents.
Vous ne serez sûrement pas le seul à candidater à un appel d’offres. Ce dossier est donc l’occasion pour l’acheteur de comparer les différents projets et les différentes entreprises qui candidatent au marché. C’est le moment pour vous de vous distinguer. Par exemple : mentionnez vos expériences sur des projets similaires, précisez vos certifications, ajoutez des témoignages de clients satisfaits ou encore, parlez de vos engagements RSE ! - Vous faire connaître auprès de l’acheteur.
Si le mémoire technique concerne principalement la partie technique de l’offre, c’est aussi peut-être la première prise de contact avec l’acheteur public. N’oubliez pas qu’il y a un humain derrière le dossier et que, si vous êtes sélectionné, vous allez très probablement devoir faire équipe durant toute la réalisation du projet plusieurs mois, voire années. Alors, faites bonne impression !
Les éléments à prendre en compte
Pour rédiger votre mémoire technique, vous allez devoir prendre en compte plusieurs points :
- Candidatez-vous seul ou à plusieurs ?
Pour répondre à des marchés publics particulièrement conséquents, notamment les marchés de travaux ou de construction, certaines entreprises candidatent à plusieurs grâce à la co-traitance. Elles peuvent ainsi mutualiser leurs moyens : un véritable avantage pour les TPE et PME !
Attention : la présentation du mémoire technique doit donc se faire en équipe. Sélectionnez la bonne entreprise qui apportera une valeur ajoutée à votre candidature et veillez à délivrer le même message ! - Avez-vous un certificat de signature électronique ?
Depuis la dématérialisation de la commande publique, il est obligatoire pour les entreprises de candidater au format électronique. Une signature électronique est donc nécessaire pour représenter le signataire (qui doit être une personne physique). Si vous n’en avez pas, certains profils acheteurs en proposent gratuitement ! - Quelle est la date limite de candidature ?
En moyenne, il faut une trentaine de jours pour candidater à un appel d’offres. Ainsi, si vous détectez un marché, quelques jours avant la fin de la date limite, vous risquez de bâcler votre dossier et perdre votre temps. Cherchez des projets plus en amont, pour vous laisser le temps de rédiger une offre propre et convaincante pour l’acheteur public.
Besoin d’aide pour anticiper les marchés publics ? Vecteur Plus vous accompagne dans la détection de tous les marchés en cours et à venir ! Vous souhaitez une veille précise et de qualité ? Contactez-nous !
Vous souhaitez savoir quelles pièces composent le mémoire technique ? Comment mieux analyser le besoin de l’acheteur public ? Comment axer votre réponse en fonction des critères de sélection et ainsi augmenter vos chances de remporter le marché ? Découvrez les réponses à ces questions grâce à notre formation sur la rédaction du mémoire technique ou encore dans notre livre blanc « Rédiger un mémoire technique gagnant ! ».
Vous serez également intéressé
Installation de bornes de recharge : les besoins des collectivités
Les marchés de travaux forestiers : quelles opportunités et pour qui ?
L’érosion côtière pour les collectivités publiques : quels coûts et conséquences ?
Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.
« * » indique les champs nécessaires