Le BIM dans les marchés de travaux et les projets de construction
Le BIM a été crée dans l’objectif de rassembler toutes les informations d’un même projet dans un objet unique et accessible à tous. Au-delà de faciliter la coordination entre tous les acteurs et d’offrir un gain de temps à chaque construction, cet outil représente aussi un atout indéniable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors, pourquoi intégrer le BIM dès aujourd’hui dans vos futurs projets de construction ?
Le BIM, c’est quoi ?
Le « Building Information Modeling » ou BIM est un outil qui rassemble toutes les données d’un ouvrage comme sa composition, ses propriétés ou encore sa localisation. Ces informations sont visuellement représentées sous la forme d’une maquette numérique en 3D.
Cet outil détient de nombreux avantages tels que :
- Une meilleure communication entre tous les acteurs d’un projet.
- Un gain de temps sur toutes les étapes du chantier.
- Une estimation des prix au plus près de la réalité.
- Un suivi des performances énergétiques du bâtiment durant tout le cycle de vie d’un ouvrage (estimé à 50 ans).
Ce sont toutes ces raisons qui expliquent l’augmentation de l’usage du BIM dans la commande publique. Les acheteurs ont une meilleure visibilité autant sur la réalisation du chantier que sur le financement de celui-ci. C’est un véritable gain de temps mais aussi une sécurité pour tous les acteurs du projet !
Les 4 étapes d’un projet de construction en BIM
- La conception : cette première étape met en place des bases solides pour la suite du projet. L’analyse des risques permet d’éviter les erreurs et de maîtriser le budget tandis que la planification des interventions des artisans fait gagner un temps précieux. Ainsi, pas de retards ou de mauvaises surprises à la fin du chantier !
- La réalisation : le BIM facilite le dialogue et la compréhension entre les différentes parties prenantes. Chacun des intervenants sait exactement quand intervenir et pourra visualiser sur la maquette numérique les commentaires de ces prédécesseurs.
- La gestion et l’exploitation : il sera possible de suivre la consommation énergétique du bâtiment durant tout son cycle de vie. Un élément nouveau qui permettra de faciliter l’entretien des ouvrages mais aussi d’analyser leurs performances afin de réfléchir à des axes d’amélioration.
- La déconstruction : il est désormais possible de déconstruire un ouvrage pour récupérer les matériaux recyclables. Cela engendre une réduction des déchets grâce au réemploi de matériaux mais aussi davantage de sécurité pour les travailleurs qui sauront avec précisions comment est construit le bâtiment.
L’usage du BIM dans la commande publique
La commande publique représente la moitié des donneurs d’ordre dans la construction. C’est pourquoi les acheteurs publics se penchent sur les nouveaux procédés et usages en matière de travaux. D’autant qu’ils sont désormais dans l’obligation de répondre aux nouvelles exigences environnementales imposées par l’Etat.
Par exemple, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) a pour vocation de lutter contre le réchauffement climatique en apportant des évolutions écologiques dans la construction de bâtiments neufs ou dans la rénovation de logements anciens. Des exigences auxquelles le BIM pourrait parfaitement répondre grâce au suivi des performances énergétiques du bâtiment !
Le BIM se démocratise donc dans les marchés de travaux et apparaît désormais dans les appels d’offres. Contrairement à d’autres pays, son usage n’est pas encore obligatoire mais fortement recommandé. Il peut même faire partie des critères de sélection dans l’attribution d’un marché. Vous avez alors tout intérêt à vous lancer dans le BIM pour remporter vos futurs marchés !
Un avenir prometteur ?
Comme vu précédemment, le BIM est en constante évolution et a désormais sa place au sein de la commande publique. Ses nombreux atouts (gain de temps, meilleure communication entre les intervenants, maîtrise des coûts) font de lui un allier pour les acheteurs publics.
Vous souhaitez en savoir plus sur le BIM ? Découvrez dans notre livre blanc spécial BTP des explications, des conseils pour l’intégrer dans votre réponse aux appels d’offres et le témoignage exclusif d’ADP (Aéroport de Paris) : BIM d’Or 2022.
Vous serez également intéressé
L’extension et la construction de crèches : un chantier d’envergure dès 2025 !
Installation de bornes de recharge : les besoins des collectivités
Les marchés de travaux forestiers : quelles opportunités et pour qui ?
Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.
« * » indique les champs nécessaires