Éclairage public solaire : une solution économique et écologique pour les collectivités
Aujourd’hui, les collectivités font l’état des lieux de leur parc d’éclairage. Entre obsolescence, pollution lumineuse et factures d’électricité exponentielles, les élus locaux ne savent plus où donner de la tête. Pour les aider, le gouvernement met en place divers dispositifs permettant de soutenir tous les projets d’éclairage public solaire des acheteurs. De quoi les inciter à effectuer un renouvellement de leur parc lumineux au profit des nouvelles technologies, plus durables.
Un parc d’éclairage public vieillissant
En 2022, selon une étude CEREMA sur les voiries et les espaces publics, 25% des luminaires en service ont plus de 25 ans. De plus, près de 57% du parc actuel fonctionne encore avec des lampes au sodium. Bien que moins énergivore que les lampes au mercure, le sodium pose lui aussi son lot d’inconvénients :
- Pollution lumineuse (sur la biodiversité et la santé humaine)
- La couleur jaune des lampes sodium empêche la bonne restitution des couleurs
- Plus énergivore que les LEDs
- Une durée de vie plus courte que les LEDs
L’obsolescence du parc d’éclairage public est un véritable sujet pour les collectivités. Elles vont devoir le changer en prenant de nouveaux aspects en considération : les nouvelles technologies et le développement durable.
Les lois incitant à l’utilisation des énergies renouvelables
La lutte contre les énergies fossiles s’intensifie et les acheteurs publics en sont les principaux acteurs. Avec la loi aux énergies renouvelables, désormais les élus locaux doivent exploiter toutes les surfaces publiques permettant d’accélérer la production d’énergies vertes en France.
Les collectivités sont à la chasse aux éléments électriques énergivores et les lampadaires du parc d’éclairage, en font partie !
Ces lampadaires sont souvent obsolètes. Ils consomment beaucoup d’électricité, ont une efficacité moindre et ont même de lourdes répercussions sur la faune et la flore.
Le fond vert, mis en place le 1er janvier 2023, est un coup de boost pour les collectivités locales !
Ce dispositif permet de subventionner les projets d’éclairage public solaire ayant une durée de vie supérieure à 75 000h.
Les solutions pour un parc d’éclairage public responsable
De nos jours, les collectivités peuvent mettre en place de nombreuses solutions pour réduire l’impact environnemental et financier de leur parc d’éclairage.
- L’installation d’ampoules LEDs
- La programmation d’heures durant lesquelles, seuls les axes principaux sont éclairés.
De nombreuses villes ont instauré l’extinction des lampadaires durant la nuit. - Les lampadaires à détection de présence, notamment pour les passages piétons et voies de mobilité douce
- Les candélabres à énergie solaire avec batterie intégrée
Mises bout à bout, ces mesures permettront également de lutter contre la pollution lumineuse qui impacte les écosystèmes.
Les avantages pour les collectivités, de développer l’éclairage solaire
La production d’énergie renouvelable se multiplie dans les villes depuis l’instauration de la loi énergie renouvelable. Tous les espaces publics, toitures et parkings sont peu à peu exploités et équipés de panneaux photovoltaïques. Ces systèmes disposent de batteries avec une espérance de vie allant jusqu’à 20 ans, pour stocker l’énergie emmagasinée la journée.
Le but derrière ces mesures : permettre aux collectivités de produire et consommer leur propre énergie tout en développant les énergies renouvelables.
> Les avantages économiques de l’éclairage public solaire
Avec la hausse des coûts de l’énergie depuis 2022, l’éclairage public représente une lourde enveloppe dans le budget des collectivités.
Avec des budgets déjà serrés, les acheteurs publics n’arrivent pas à accorder les recommandations environnementales et les contraintes économiques.
- L’alimentation des lampadaires en circuit fermé, puisant dans l’énergie stockée quotidiennement dans les batteries
- Les candélabres solaires nécessitent moins de maintenance que les éclairages traditionnels
- L’énergie solaire récupérée quotidiennement est stockée. Le surplus peut être réinjecté dans le réseau public à destination d’autres bâtiments.
> Les avantages environnementaux
- La production et l’utilisation d’énergie renouvelable réduisent la quantité d’électricité apportée par les fournisseurs traditionnels. La France souhaite sortir des énergies fossiles et davantage développer les énergies renouvelables. Plus de 60% (source : electricitymap.com, le 15/12/2023) de la production d’énergie est d’origine nucléaire. Bien qu’elle n’émette qu’une faible quantité de CO2, c’est une énergie fossile qui utilise un élément radioactif en quantité limitée. De plus, cette source produit des déchets qui ne sont pas recyclables et peuvent polluer l’environnement.
Grâce à l’énergie solaire, les collectivités baissent drastiquement leurs émissions de CO2 !
- Le remplacement des anciens candélabres sera un avantage pour les écosystèmes qui sont lourdement fragilisés par la pollution lumineuse. Chaque année elle provoque la mort de millions d’oiseaux et de milliards d’insectes. Cela qui provoque un déséquilibre au sein de la biodiversité.
L’éclairage solaire apparaît donc comme une solution idéale et durable pour les collectivités locales. L’investissement est conséquent au départ, mais soutenu par divers dispositifs favorisant ces démarches. De plus, les avantages financiers et écologiques sont non négligeables pour les élus locaux.
Le renouvellement complet d’un parc d’éclairage public se compte en plusieurs dizaines d’années.
Et si vous vous positionniez dès à présent sur les appels d’offres d’énergie des acheteurs publics ?
Vous serez également intéressé
Installation de bornes de recharge : les besoins des collectivités
Les marchés de travaux forestiers : quelles opportunités et pour qui ?
L’érosion côtière pour les collectivités publiques : quels coûts et conséquences ?
Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.
« * » indique les champs nécessaires