Comment sécuriser son activité grâce aux marchés publics en période de crises ?
Comme beaucoup de secteur, la commande publique est confrontée à des périodes d’incertitudes dû aux récents évènements mondiaux. Entre crise sanitaire, conflit en Ukraine, réchauffement climatique et inflation, les entreprises et les acheteurs publics doivent s’adapter pour répondre aux appels d’offres.
Les crises qui impactent la commande publique
La Covid-19
La crise sanitaire mondiale a eu des répercussions dans le monde entier (fermetures d’usines, pénuries de matériaux, retards de livraisons). L’Etat a rapidement mis en place des leviers juridiques pour ne pas pénaliser les entreprises et les acheteurs publics :
- Des délais rallongés pour candidater à un marché.
- Un assouplissement des démarches administratives.
- Une prolongation des contrats arrivant à échéance.
- Le seuil de publicité et de mise en concurrence relevés.
- Un accès facilité pour les TPE / PME.
Parmi ces mesures, la loi ASAP (loi d’accélération et de simplification de l’action publique) a pour objectifs d’alléger les procédures de passation et de rendre la commande publique accessible à tous.
Le conflit en Ukraine
Ce conflit, d’ordre mondial, entraîne des conséquences économiques désastreuses dans tous les pays. La commande publique a mis en place des mesures restrictives contre la Russie. Une action inédite qui interdit désormais de passer des marchés avec toutes entités ou personnes morales :
- Etablies en Russie.
- De nationalité Russe.
- Détenues majoritairement par une entité établie en Russie.
- Agissant pour le compte de l’un d’eux.
- Ayant recours à plus de 10% de sous-traitance en Russie.
Désormais, tous les acteurs publics devront prendre garde à bien se renseigner sur leurs attributaires, clients et fournisseurs sur leur marché. Il en est de même pour les entreprises, si elles souhaitent remporter des appels d’offres.
Le réchauffement climatique
La sécheresse de cet été en témoigne de l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, insufflent aux pays de mettre en place des lois et plans d’actions pour encourager le développement durable. Avec 10% du PIB de la France, la commande publique se doit de montrer l’exemple et d’être moteur dans le verdissement de l’économie. La nouvelle édition du PNAD (plan national pour des achats durables) intègre désormais la prise en compte de critère environnementaux et sociaux dans les appels d’offres.
L’inflation
Hausse des prix des matières premières, manque d’approvisionnement, retards sur les délais… Les entreprises se retirent de la course aux marchés publics, par peur d’être confrontés à la flambée des prix des matériaux ou de ne pas pouvoir tenir les délais des marchés. Encore une fois, la commande publique a réagit pour palier la perte de pouvoir d’achat :
- Modification des contrats en cours, même lors d’un marché en cours d’exécution.
- Ne pas appliquer les pénalités de retard en cas de difficultés prouvées d’approvisionnement.
- La théorie de l’imprévision qui protège les entreprises et les acheteurs publics.
La commande publique, outil de relance économique
Un bilan global positif
Malgré le contexte économique difficile, la commande publique a su réagir face aux crises à répétition. L’année 2020 a été marqué par une importante diminution du nombre de marchés publics passés. Plusieurs facteurs sont responsables de cette baisse :
- Les élections municipales : 6 à 4 mois avant les élections, toutes les appels d’offres sont ralentis, en attente de l’élection des nouveaux pouvoirs politiques, et des nouvelles décisions qui seront prises.
- L’absence des marchés à procédure adaptée (MAPA) : la loi ASAP détermine que, si les marchés sont en-dessous des seuils (25K € et 40K €), ils ne doivent plus être comptabilisés. Ces marchés étaient donc absents des publications sur les supports officiels.
- Les confinements à répétition : le BTP a été particulièrement touché par la crise sanitaire, puisque la majorité des chantiers ont été arrêté durant les épisodes de confinements.
Cependant, la relance économique ne se sera pas fait attendre ! En 2021, les chiffres sont presque de retour à la normal. L’année 2022 suit ce même mouvement en restant stable, malgré la flambé des prix et une inflation hors norme.
Développer votre entreprise et sécuriser votre activité
Au premier semestre 2022, la commande publique représentait 107 198 marchés, pour une valeur totale de 112 milliards d’euros. Une belle opportunité d’affaire à saisir pour toutes les entreprises ! Alors, comment vous développer et sécuriser votre activité grâce aux marchés publics ?
Thomas DALLA COSTA, Directeur commercial Food Services chez Pâtisseries Gourmandes, a choisi de se lancer avec les équipes de Vecteur Plus pour l’aider dans sa veille commerciale. Et il n’est pas déçu du résultat ! Son entreprise est de plus en plus active dans les marchés publics et son activité est restée stable même durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Vous souhaitez davantage de détails sur les conséquences des crises sur la commande publique ? Les secteurs qui sont les plus touchés ? Comment les marchés publics arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu ? Découvrez toutes ces réponses dans ce livre blanc dédié aux crises mondiales.
Vous serez également intéressé
L’extension et la construction de crèches : un chantier d’envergure dès 2025 !
Installation de bornes de recharge : les besoins des collectivités
Les marchés de travaux forestiers : quelles opportunités et pour qui ?
Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.
« * » indique les champs nécessaires