71 500 chantiers annoncés pour 2019 : les Travaux Publics annoncent une belle progression

Accueil Le blog Vecteur Plus 71 500 chantiers annoncés pour 2019 : les Travaux Publics annoncent une belle progression

C’est au cours de la journée des métiers organisée par la fédération DLR (Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de Bâtiment, de Travaux publics et de Manutention) en décembre dernier que les chiffres prévisionnels sur le nombre de chantiers 2019 ont été dévoilés.
La FFB, la FNTP et Vecteur Plus, acteurs majeurs au service des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ont annoncé les prévisions et exposé leurs analyses pour l’année 2019.

Après une belle année de croissance dans le bâtiment en 2018 + 2,5%, notamment constatée sur le non-résidentiel neuf et l’entretien, un ralentissement sur le logement neuf déjà constaté sur les derniers mois de l’année présage une baisse des commandes à partir du deuxième semestre 2019.

Côté Travaux Publics, l’année 2018 se termine avec des chiffres inattendus +8% notamment grâce à la reprise de l’investissement local. 2019 sera une belle année avec des investissements des Collectivités Locales et du Pôle local prévus à la hausse. Comme l’exprime Jean-Philippe Dupeyron, Chef des affaires économiques de la FNTP, « les Collectivités Locales entrent dans la période la plus dynamique du cycle électoral, année précédant les élections municipales ». Cette belle perspective 2019 +2% est aussi motivée par des projets locomotive comme le « Grand Paris » et par d’autres opérateurs orientés positivement avec des investissement prévus à la hausse dans la mobilité et l’énergie.

Le Bâtiment et les Travaux publics sont des activités porteuses d’emplois avec un bémol constaté sur les difficultés rencontrées à recruter notamment pour les artisans et les entreprises de plus de 10 salariés. Un point de vigilance est également à noter sur les coûts de production qui augmentent plus rapidement que les prix en particulier sur les Travaux Publics (+4%). La suppression annoncée du gazole non routier aura un impact sur l’inflation des coûts du carburant pour 2019.

Interview d’Hervé Chevalier : Prévisions Bâtiment et Travaux Publics 2019 voir la vidéo

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.

« * » indique les champs nécessaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.