4 outils digitaux à connaître pour répondre aux marchés publics
La dématérialisation de la commande publique a permis de simplifier certains usages, autant du côté des acheteurs que de l’entreprise candidate. DUME, profil acheteur, Chorus Pro ou signature électronique, etc. Quels sont ces 4 outils digitaux qui facilitent la candidature aux appels d’offres ?
Le profil acheteur, une plateforme nécessaire pour candidater aux marchés publics
La création du profil acheteur est une énorme avancée dans la commande publique. Depuis cette interface, vous pourrez :
- Trouver des appels d’offres.
- Accéder aux Documents de la Consultation des Entreprises (DCE).
- Déposer vos candidatures.
- Suivre et gérer vos dossiers.
- Discuter avec le donneur d’ordre.
- Accéder aux résultats d’attribution du marché.
Au-delà d’une aide, cette interface est aussi un bon moyen de répondre aux exigences des trois piliers de la commande publique. En effet, les acheteurs répondent à l’obligation de communiquer aux entreprises les appels d’offres de plus de 40 000 € H.T. De même, en donnant l’opportunité aux entreprises de poser leur question sur cet espace public, tous les candidats accèdent au même niveau d’information. Des solutions qui permettent de répondre à la transparence des procédures, la liberté d’accès à toutes les entreprises et l’égalité de traitement des candidats.
Le DUME, un outil qui vous fera gagner du temps dans votre candidature
Le Document Unique de Marché Européen permet de créer un seul document pour candidater aux appels d’offres qui vous intéressent. Celui-ci peut être créé sur le profil acheteur ou directement sur Chorus Pro. Quels sont les avantages du DUME ?
- Simplification administrative.
- Gain de temps et d’efficacité.
- Transparence et égalité entre les candidats.
- Accessibilité pour les PME.
- Ouverture à la concurrence transfrontalière.
Le DUME constitue une déclaration sur l’honneur de l’entreprise candidate, certifiant de sa capacité à répondre au marché. Même s’il n’est pas obligatoire, les acheteurs publics sont dans l’obligation de l’accepter.
La signature électronique, un outil indispensable pour répondre aux marchés publics
Cette signature électronique permet à l’entreprise de garantir l’intégrité du document signé et le reconnaît comme son autour clairement identifiable. Pour pouvoir utiliser cette signature, vous devez avoir un certificat de signature électronique. Attention cependant à vérifier quelques points :
- Ne pas scanner une signature manuscrite.
- Tous les documents du dossier doivent être signés.
- Seule la personne détenant le certificat de signature électronique a le droit de signer le document.
- L’obtention d’un certificat de signature électronique est payante.
- Un certificat possède une durée de validité et doit être renouvelé.
Si vous n’avez pas à disposition un logiciel de signature électronique, vous pourrez en trouver gratuitement sur certains profils acheteurs.
La facturation électronique via Chorus Pro, une solution digitale fiable et sécurisée
Pour être payé par le donneur d’ordre, vous devez impérativement passer par Chorus Pro. Cette plateforme de facturation électronique a été mise en place par l’Etat. Elle vise à simplifier les échanges de factures dématérialisées entre entreprises et acheteurs publics.
Pourquoi l’utiliser ? Parce que cette solution est plus rapide, sécurisée et fiable que la solution papier. Vous pourrez visualiser et suivre vos factures, ainsi que voir où en sont rendus les acheteurs publics dans la gestion de votre dossier. Un outil à ne pas négliger donc, pour être sûr que vous serez bien payé à la fin de vos prestations !
En savoir plus
Vous souhaitez plus d’informations concernant l’usage de ces outils digitaux ? Vous aimeriez mieux comprendre quand et comment les utiliser dans le process de candidature ? Découvrez en détail le mode de fonctionnement de ces solutions pour révolutionner votre quotidien dans la gestion et la réponse aux marchés publics !
Vous serez également intéressé
Installation de bornes de recharge : les besoins des collectivités
Les marchés de travaux forestiers : quelles opportunités et pour qui ?
L’érosion côtière pour les collectivités publiques : quels coûts et conséquences ?
Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.
« * » indique les champs nécessaires