Témoignage AdCF

Pg content type fields
Titre de solution

Pouvez-vous nous présenter l’AdCF et votre mission au sein de l’association ?

L’AdCF est l’Assemblée des Communautés de France. Elle regroupe et fédère des élus de l’intercommunalité et du bloc local auprès des pouvoirs publics nationaux. Elle participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées. Nous apportons également une expertise à nos adhérents sur l’ensemble des thématiques concernant l’intercommunalité.
Au sein de l’AdCF, je m’occupe plus particulièrement des questions financières et fiscales. J’utilise les données Vecteur Plus pour éclairer les débats sur l’investissement local et analyser la situation spécifique des adhérents.

Quels étaient vos principaux enjeux avant de faire appel à Vecteur Plus ?

Notre objectif était de disposer et de fournir aux membres de l’AdCF, une vision claire et objective de l’évolution de la commande publique au niveau national et dans les territoires.
Pour les élus locaux, présidents de communautés et de métropoles, il est primordial d’avoir des données avérées qui leur permettent de suivre l’évolution de la commande publique, son objet, sa destination, les principaux commanditaires, la nature des achats réalisés sur le territoire des collectivités…

Que vous apporte la prestation Tendances de marché de Vecteur Plus ?

La prestation Tendances de marché nous a permis d’obtenir une vision à 360° et en temps réel de la commande publique. Elle permet de comprendre le dynamisme de la commande locale à différentes échelles. Cette vision est d’autant plus importante que les collectivités locales subissent des contraintes financières importantes.
Depuis 2015, l’AdCF et son partenaire, la Caisse des dépôts disposent donc grâce à Vecteur Plus, d’un outil de suivi de la dépense publique. Il repose sur une analyse systématique des avis d’attribution des contrats relevant de la commande publique et soumis à publicité.  La base de données qui remonte à 2012 permet d’avoir une approche fine des principales tendances en distinguant la catégorie du maître d’ouvrage commanditaire (différents niveaux de collectivités et leurs groupements, l’Etat…), la destination de la dépense (30 thématiques sont identifiées), la nature des prestations (travaux neuf ou renouvellement…).

Recommanderiez-vous cette prestation et pourquoi ?

Les collectivités locales sont l’un des premiers acheteurs publics et jouent un rôle essentiel dans l’évolution de l’économie nationale et locale.
A partir des données de notre observatoire de la commande publique et grâce à Vecteur Plus nous avons pu constater que les résultats du troisième trimestre confirment un redémarrage de l’activité du secteur. Cette donnée est très intéressante pour l’ensemble de nos collectivités.

Top text of logos

DÉCOUVREZ LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Group of Logo for content
Logo in listing page
CNAM
Name of logo
Logo in listing page
LNTP
Name of logo
Logo in listing page
wurth-logo
Name of logo
Logo in listing page
espace 4 retail
Name of logo
Logo in listing page
signaux_girod_logo
Name of logo