DURÉE
1 journée (7,5 heures)
de 9H00 à 17H30
INCLUS
Supports de cours
TARIF
830€ HT par participant
OBJECTIF DE LA FORMATION
Maîtriser la négociation dans le cadre des marchés publics :
- Reconnaître s’il y a possibilité de négociation
- Maîtriser les pré-requis
- Détenir les clefs pour réussir sa négociation
- Se donner les moyens de remporter un contrat
PUBLIC VISÉ
Cette formation s'adresse à toute personne du secteur privé souhaitant maîtriser les techniques de négociation utilisées au sein des marchés publics
PRÉREQUIS
- Technique : absence de prérequis
- Connaissance spécifiques : absence de prérequis
CONTENU DE LA FORMATION
Le contexte réglementaire
- Les différentes procédures de passation
- Présentation succincte de la réglementation
- Les procédures permettant la négociation : MAPA, dialogue compétitif, etc.
- Les autres situations où la négociation est possible
- Les limites réglementaires de la négociation : que peut négocier l’acheteur public, comment peut-il négocier, quelles sont les limites de la négociation
- Les freins culturels à la négociation : un contexte plus favorable mais toujours un tabou, connaître les priorités de l’acheteur, prendre en compte son savoir-faire, etc.
Le processus achat et les différents acteurs
- Les étapes du processus
- Présentation des jalons et du planning
- Les différents acteurs et leurs rôles
- Le jeu des acteurs
Côté entreprises : quels sont les enjeux de la négociation ?
- Les enjeux de la négociation
- Les enjeux pour la négociation
- Quelles sont les conditions pour l’emporter : les critères objectifs et subjectifs
- Comment identifier l’ensemble des critères ?
- Les bonnes pratiques à appliquer avant, pendant et après
- Les pièges à éviter avant, pendant et après
Les techniques de négociation
Présentation des techniques de négociation
QUALITÉ DES FORMATEURS
Expert des métiers de l'achat public
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La salle de formation est équipée de postes informatiques et de tout le confort nécessaire pour rendre la formation agréable : équipement bureautique complet, vidéo projecteur, paperboard, boissons, viennoiseries..
Dans le cas où la session se déroulerait en classe virtuelle, nous garantissons le bon fonctionnement de la séance de téléformation en adaptant les horaires.
Afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs conditions d'apprentissage, nous limitons le nombre de participants par session et nous mettons toujours en avant des cas pratiques et mises en situation.
ÉVALUATION ET SANCTION
La formation est évaluée par le biais d'une fiche d'évaluation qui porte à la fois sur les aspects organisationnel, méthodologique de la de formation ainsi que sur la réponse aux attentes des stagiaires. La formation est également sanctionnée par une attestation de présence.
