Interview de Monsieur Crouvezier, Directeur Commercial de Forclum Sud Est Bourgogne



Depuis 1986, Forclum a rejoint le Groupe Eiffage, 7e groupe européen de la construction et des concessions, avec plus de 60 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de près de 11 milliards d'euros.

Monsieur Crouvezier, Directeur Commercial de Forclum Sud Est Bourgogne, utilise les services de Vecteur Plus via le logiciel Inforum Web : « les informations délivrées par Vecteur Plus constituent une aide précieuse au quotidien »

V+ : Quel est votre parcours professionnel ?
Francis Crouvezier : Avant 2004 j'étais chargé d’affaires et responsable commercial pour la société CEEMI spécialisée dans les parties Ingénierie, réalisation de travaux en électricité, instrumentation, automatisme et maintenance industrielle. En 2004, la société CEEMI intègre le Groupe Forclum. J’occupais le poste d’ingénieur commercial pour la filiale Forclum Méditerranée, composée de 350 collaborateurs et spécialisée en génie électrique industriel et tertiaire, génie climatique et maintenance. C’est en septembre 2006 que j’accède à la fonction de responsable commercial régional pour la direction régionale FORCLUM Sud Est Bourgogne.

V+ : Quelle est votre mission au sein de Forclum ?
F.C : Directeur commercial régional au service de toutes les filiales de la direction régionale FORCLUM Sud Est Bourgogne. Je m’occupe également de fédérer la partie maintenance au niveau régional dans nos métiers du génie électrique et génie climatique pour les secteurs publics (hôpitaux, écoles,…) et privés (industries).

V+ : Quelles ont été les réalisations les plus marquantes ?
F.C : Forclum s’est inscrit dans de nombreux projets d’envergure en France et en Europe menés par EIFFAGE : le Viaduc de Millau, la ligne ferroviaire reliant Perpignan à Figueras. Nous participons à la réalisation de 2 prisons dans la région Rhône Alpes (Roannes et Corbas) et de 2 autres prisons pour les villes de Nancy et Béziers. Ces projets ont tous été établis dans le cadre d’un Partenariat Public et Privé (PPP). Nos projets les plus récents concernent la construction de l’Hôpital Sud Francilien et la ligne ferroviaire entre la Belgique et l’Est de la France.

V+ : Où en est votre entreprise aujourd’hui ?
F.C : Nous sommes aujourd’hui 18 750 collaborateurs pour un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d'euros. Et nous sommes heureux de faire partie des initiateurs de très grands projets en 2006.

Notre objectif est de fournir une qualité de service irréprochable à l’ensemble de nos clients. Nous concentrons nos énergies sur une recherche constante d’innovation et de perfection. C’est pourquoi nous développons des offres multi-techniques.

Nous avons développé des synergies avec les autres branches du Groupe Eiffage pour proposer une offre répondant aux multiples besoins de nos clients.

Depuis de nombreuses années nous avons intensifié notre développement par le biais de croissances externes très importantes ces dernières années et particulièrement en 2006. Plus qu’un enjeu financier cette stratégie accompagne notre volonté de créer un réseau multifonctionnel de proximité, à l’échelle européenne.

En France, une dizaine d’entreprises a rejoint Forclum au cours de l’année. Elles viennent compléter les positions et compétences régionales dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, ou dans des spécialités liées au génie climatique (île-de-France, Antilles) ou au génie mécanique (Normandie).

V+ : Quels sont vos points forts ?
F.C : Notre cœur de métier se situe dans la conception, la réalisation, l’exploitation des
infrastructures techniques. Nos points forts résident dans notre savoir faire, notre réactivité et notre expertise dans les secteurs de l’Electricité, du Génie Climatique et du Génie Mécanique.
Forclum poursuit son développement autour de trois axes stratégiques :
Etre innovant dans les métiers de l’ingénierie électrique, du génie climatique et mécanique, devenir la référence dans le domaine de l’énergie et de l’électricité, et enfin, développer la complémentarité entre de nouveaux métiers notamment dans le secteur du développement durable.

V+ : Comment êtes vous organisé commercialement ?
F.C : Forclum est composé de 12 directions régionales en France et dans les DOM TOM
(les Antilles et la Guyanne). Chaque direction régionale dispose de sa propre force commerciale terrain.

V+ : Comment exploitez vous les informations Vecteur Plus
F.C : Chaque agence de ma direction régionale possède un ciblage établi en fonction des ses besoins. Grâce au travail de qualification effectué en amont par les équipes de Vecteur Plus, chaque agence dispose d’une information ciblée et qualifiée. L’ensemble des informations est également regroupé au siège de ma direction régionale. En effet, je reçois régulièrement les informations via le logiciel Inforum Web.
Ce logiciel est également mis en place dans plusieurs autres directions régionales de Forclum.

V+ : Quelles sont les perspectives de notre entreprise ?
F.C : Nous souhaitons intensifier notre développement tant en France qu’en Europe et ainsi poursuivre notre stratégie de croissance externe dans les pays de l’Est et les Pays Ibériques. En tant qu’acteur responsable, nos objectifs de croissance économique doivent prendre en compte leurs impacts sur l’environnement. La volonté de Forclum s’inscrit bien dans une logique de respect de l’environnement.



FORCLUM Sud Est Bourgogne

http://forclum.net